ORIGINE DU PRENOM « JUNON »

 

Ce qu’il est bon de savoir


PRENom :

Junon


Origine :

Romaine (du latin Juno) .


FETE :

Le 1er Juin.


Parenté :

Junon était fille de Saturne (Cronos en grec) et de Rhéa, sœur de Jupiter, de Neptune, de Pluton, de Cérès et de Vesta.


Legende :

Alors que Junon s'était réfugiée en Crète, Jupiter chercha à la courtiser mais devant son refus, celui-ci prit l'apparence d'un coucou mouillé par une averse. L'oiseau alla alors se refugier sous la robe de la déesse et se blottir contre son sein pour se réchauffer. Jupiter reprit forme humaine et décida de l'épouser.


Etymologie :

du latin Juno, nom d’une divinité, qui, fille de Saturne et femme de Jupiter, présidait célestement à la rencontre et à l’union sexuelle, ainsi qu’aux maternités.

Junon signifie la force vitale et est évidemment associée au mois de juin.




Tout sur junon

Junon dans la mythologie :


On sait depuis longtemps que Junon n'a pas toujours été vue comme l'épouse de Jupiter. Marcel Renard la rapprochait de Janus, qualifié de Junonius[1]. Le couple formé de Jupiter et de Junon n'a été créé que par la suite selon l'image du couple souverain du panthéon grec ; ce qui a fait de Junon, sous l'influence d'Héra, une déesse du mariage[2]. Au regard de la signification de son nom, Junon est originellement une déesse de la jeunesse[3]. Jean Haudry voit en elle une Aurore indo-européenne et plus précisément une Aurore jeune présidant à la durée de la vie et porteuse de richesses[4].Fille de Cronos et de Rhéa, Héra était la reine du ciel et de l'Olympe. Elle avait été avalée dès sa naissance par son père mais son frère Zeus avait su la rendre à la vie. Epouse et sœur aînée de Zeus, elle partageait avec lui la souveraineté sur le ciel et la terre. Ils ont plusieurs enfants en particulier Arès, dieu de la guerre, et Héphasaïstos, dieu du feu

Sources :

Wikipédia

ainsi que quelques forums sortis de google.

Cette page sera actualisée et modifiée au fil des découvertes.

Jupiter et Junon ne vivaient pas en bonne intelligence : des querelles éclataient continuellement entre eux. Junon fut plus d'une fois battue et maltraitée par son époux, à cause de son humeur acariâtre. Une fois Jupiter alla jusqu'à la suspendre entre le ciel et la terre avec une chaîne d'or, et lui mettre une enclume à chaque pied. Vulcain, son fils, ayant voulu la dégager de là, fut culbuté, d'un coup de pied, de ciel sur terre.

Dans la mythologie romaine, Junon, en latin Juno, est la reine des dieux et la reine du ciel. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter.


Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.


Le sixième mois du calendrier romain aurait été nommé juin en son honneur par les Romains.

Junon au cinema :


  1. «Un conte de Noël» de   Desplechin


  1. «Les chevaliers du Zodiaque»